mercredi 24 décembre 2014

Le chômage


Voilà un bien drôle de mot qui était sur toutes les bouches, dans tous les couloirs de palais, les bistrots de quartier, les lieux publics, les chaumières et surtout dans les médias où certaines et certains n'ont pas manqué de s'approprier le sujet délicat et récurent du chômage à l'annonce des chiffres des dernières estimations qui ne sont malheureusement pas bonnes, dont n'importe qui aurait pu l'imaginer avec un peu d'analyse, de bon sens et de suivi. Un sujet que beaucoup se sont empressés de commenter avec critique, mais surtout stratégie de communication et de tactique politique.
Quelle tristesse de voir ce déballage médiatique à tous niveaux et surtout au niveau politique, où chacune et chacun y est allé de sa plus belle verve, sa plus belle plume pour mettre des mots sur un des maux de notre société qui ne cesse de s'accroître et d'accroître les inégalités sociales et surtout humaines et dont on sait qu'il n'y a pas de remède miracle à ce jour, quand bien même certaines et certains ont donné des avis, conseils, etc. plus par souci d'attirer l'attention des citoyens dans le cadre peut-être de les voir venir grossir les rangs de leur parti pour les prochaines élections de 2017, en nous rabâchant qu'ils ont la solution qu'ils n'avaient pas quand ils étaient en place, et qu'ils n'auront pas et point s'ils venaient à la prendre, tout en profitant pour tirer à boulet rouge sur la stratégie politique actuelle en place.
Alors mesdames et messieurs de tout bord de tout genre et surtout de la politique, cessez ce spectacle de crêpage de chignons et de discrédit pour une chose dont vous n'avez ni d'un coté, ni de l'autre la solution idéale et à court terme et recentrez vous sur les chômeurs dont vous ne parlez peu ou prou, car dans vos propos il n'est question que de chômage, de chiffres, de courbes, de vous, vous et vous et vos ambitions politiques en vue des élections de 2017 en plus de vos guerres intestines et partisanes.
En ce jour de Noël, ayez la décence de pensez à ceux qui, là chez eux et chômeurs, n'ont comme horizon que le jour qui passe en se demandant de quoi demain sera fait et quels seront leurs avenir et devenir tout en étant drapés du sentiment de désespoir de leurs situations et conditions, mais surtout de la piètre condition des politiques qui se donnent en spectacle comme larrons en foire, qui eux se projettent dans l'avenir en s'appuyant sur cette misère humaine pour leurs propres ambitions politiques et celle de 2017, plus que pour l'ambition de ceux qu'ils doivent servir par nécessité et humanité.
Ces gens qui veulent espérer en dépit d'une situation qui n'est pas simple à gérer, et encore croire en ceux qui les gouvernent pour les aider à vivre dignement et humainement leurs propres situations et conditions qu'ils assument bien malgré eux, forcés et contraints car ils n'ont pas d'autres choix. Ces gens ne veulent pas des guerres intestines et partisanes, ni être l'objet de vos ambitions personnelles et politiques, mais entendre de votre bouche une seule et saine vérité et surtout des cas concrets, réalistes, pratiques et pragmatiques.
Aussi Mesdames et Messieurs de la politique et tous vos vassaux médiatiques, en ce jour singulier et particulier, je vous souhaite un joyeux Noël en ayant une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ne vivent de rien et qui ne pensent plus à rien si ce n'est qu'à cette faim incessante de la nécessité de retrouver une situation et une condition qui leur permettraient de recouvrer un minimum de dignité et d'humanité.
La politique est par essence au service de l'autre et surtout du plus faible, pas au service d'une ambition propre, personnelle et partisane. Il serait temps et de bon ton qu'en politique on apprenne à faire corps en dépit de ses divergences d'opinions, d'idées pour mettre en commun les intelligences et les forces de tout à chacun et chacune pour trouver des solutions adaptée aux profits des plus faibles et plus fragiles et ceci par nécessité d'équilibre, d'équité, de justesse, mais surtout de dignité et d'humanité et pour renforcer notre pays.
Bien à vous et Joyeux Noël.


Écrit et Posté le 24 décembre 2014.


Mr Franck Delaby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD