samedi 20 décembre 2014

La rumeur, les ragots, le mensonge

Ci-dessous une lettre envoyée au procureur de la République de Châlons-en-Champagne le 24 novembre 2014 dans laquelle j'évoque une problématique qui a eu un impact considérable dans la vie du quotidien de ma propre personne et de mon entourage tant socialement, personnellement professionnellement et humainement par le jeu subtil d'attitudes et de comportements de personnes qui n'ont eu d'égal que le dénigrement, la diffamation, les ragots, les rumeurs ou le mensonge jusqu' à la nécessité et la volonté de nuire sans commune mesure par l'action de pousser à la faute. Au travers de ce courrier, je souhaite démontrer que dans un environnement local et dans un pays comme la France, terre d'asile, pays des droits de l'homme et fille ainée de l'Église, on peut bafouer vos droits les plus fondamentaux, droits que notre cher pays se vante d'aller défendre aux 4 coins du monde, là où localement des attitudes et comportements de personnes aussi déstructurants et dévastateurs peuvent avoir lieu sans que vous puissiez y faire face, y trouver le juste équilibre et éclairage dans la compréhension de ces attitudes et comportements, tout en sachant que vous savez pertinemment que quoiqu' il se passe, rien ni personne ne pourra réparer le tort engendré et rattraper le temps perdu par ces attitudes et comportements qui se sont appuyés pour la plupart sur des dires et des faits plus que mensongers et s'adaptant parfaitement à l'environnement et à votre environnement en s'appropriant votre situation et votre condition pour être en adéquation parfaite avec une certaine réalité permettant ainsi à ces rumeurs et ragots de devenir des vérités. Voici le contenu de la lettre :

Monsieur le Procureur,

Par la présente lettre, je tiens à vous signifier des faits et événements qui se sont déroulés sur le long terme et ont occasionné beaucoup de tort dans le cheminement d'une vie propre et personnel ainsi que dans mon entourage proche.
Je vis avec mon frère handicapé de son état, mais autonome de manière générale. Sa seule nécessité étant d'être entouré, tutellé et géré administrativement et financièrement. En 2007, j'ai quitté l'institution militaire pour des raisons que je n'évoquerai pas ici, mais qui pourraient être la suite et la continuité d'événements qui ne dure que depuis trop longtemps. L'une des raisons principales est qu'au décès de ma mère, j'ai pris en charge mon frère à la demande de celle-ci, mais également par souci du devoir de famille. La tâche, comme je le savais ne serait pas des plus simples, cependant, je me sentais en mesure de l'assurer car je connais parfaitement la hauteur de mes capacités. Il me suffisait juste de m'approprier de nouvelles connaissances et aptitudes pour mener à bien ma tâche.
Toutefois, cette tâche n'a pas été rendue simple par ce qui suivra et dont les implications vont au delà de la période et année 2007. Je me contenterai ici de ne citer et spécifier que les faits et évènements vus, entendus, perçus et vécus depuis 2007. Pour résumer et faire simple, j'ai constaté que ma vie et celle de mon entourage a été l'oeuvre d'attitudes et de comportements de personnes qui ont eu un impact considérable dans le cheminement de cette vie qui n'était pas des plus simple et facile à gérer de part la situation et condition. Comme je vous l'ai mentionné ci-dessus, je connais mes capacités et je sais évoluer dans un environnement en toute intelligence, bon sens et pragmatisme et m'adapter ou me réadapter en toute nécessité et facilité, quand bien même la stabilité et la durée sont le gage d'un meilleur équilibre que l'inverse. Aussi, vivre dans la situation et condition dans laquelle j'évolue avec mon frère n'a jamais été un souci pour moi en sachant me recentrer sur l'essentiel et le nécessaire en n'omettant pas de vivre et savoir vivre au demeurant, même si aujourd'hui le constat est un peu mitigé et amer. Et pour cause, je me suis aperçu au fil du temps que j'évoluais avec mon entourage dans un environnement où des attitudes et comportements de personnes ont quelques peu altéré et déstructuré ce déroulement de vie déjà bien délicat matériellement, professionnellement et humainement parlant. Des attitudes et comportements de personnes qui n'ont eu comme impact qu'une véritable ingérence dans nos propres existences, allant jusqu'à bafouer nos droits les plus fondamentaux de vie privée, de liberté, de dignité et d'intégrité. Ces agissements reposant sur la nécessité d'agir ou d'interagir à l'encontre de soi disant comportements néfastes de nos personnes comme les déviances sexuelles, le déséquilibre psychique, ou tout simplement des comportements du quotidien considérés comme nuisant et nuisibles (alcoolisme, capacité à ennuyer et susciter du désarroi humainement et matériellement). Bref, des comportements et attitudes qui ont été conditionnés par de fortes convictions de notre aptitude à être nuisibles.
Depuis 2007, ils nous est arrivé de vivre des agressions diverses et variées dans notre environnement de vie et du quotidien. J'ai à cet effet déposé des mains courantes qui faisaient état d'agressions verbales, de caillassage émanant de personnes dans notre proximité en nous insultant de "violeurs" de petites filles, etc. Ou plus récemment d'un vif échange verbal avec une personne adulte de sexé masculin qui m'a vertement réprimandé toujours sur les mêmes faits, en allant jusqu'à me menacer de me déloger de mon lieu de vie et de mort également, car estimant que je n'étais pas apte à avoir le droit de vivre, étant donné ma soi disant déviance sexuelle et mon rapport aux enfants.
Ceci n'est rien comparé aux restes des choses, car malheureusement, ceci ne se limite pas qu'à un environnement de vie locale et de proximité, mais va au delà pour avoir eu des personnes, même jeunes, entretenir la psychose d'un comportement nuisant et nuisible. De plus, au travers de tout ceci, dont je n'ai révélé qu'une infime partie des choses vues, entendues, perçues et vécues, je tenais à mentionner que je n'ai jamais réussi à effectuer une seule activité, même avec mon frère, sans que l'on est le sentiment d'être totalement libre et maître de la situation et des événements. Que cela soit sur le plan professionnel, social et personnel, bref de la vie en général, où la nécessité de remettre en cause des capacités et facultés a toujours été de mise. J'ai eu le sentiment, et les évènements me donneront raison, que des attitudes et comportements de personnes ont toujours eu raison de l'idée d'accepter que nous n'étions là que pour autre chose que de faire ce que nous devions entreprendre. La suspicion, le doute, les ragots, les rumeurs, les arrières pensées, bref, tout ceci a conditionné le déroulement de nos faits et gestes dont certaines personnes n'ont jamais eu de cesse d'entretenir une possible nuisance ou capacité à vouloir (et pouvoir) nuire.
Je reconnais que (comme tout être humain) nous ne sommes pas parfaits et que nous avons (comme tout à chacun) nos défauts, mais pas à la hauteur de ce que certaines personnes ont réussi à construire sur la base des ragots, rumeurs, mensonges, amplification et déformation des choses, en s'appuyant tout de même sur des faits; ce qui fait froid dans le dos, mais qui ont été entretenus pour l'occasion dans une volonté de nuire consciemment ou inconsciemment, avec raison ou déraison, sur la conviction d'une réalité ou vérité, tout en sachant que - ces attitudes et comportements ont fini par force de conséquence de réaction et réactivité de ma part - a évolué dans un environnement où on a enquêté et peut-être même on enquête sur nous ?!!!
Aussi à la vue  de tout ceci, je tenais à porter plainte contre "X" pour atteinte aux droits droits les plus fondamentaux des droits de l'homme en matière de non respect de la vie privée, de diffamations, d'accusations mensongères, agressions verbales, d'ingérence, de pressions et harcèlement psychologiques pour avoir entretenu humainement et techniquement des choses dont le but a été et est de démontrer que l'on est nuisible ou que l'on représente une nuisance; de s'efforcer de ne pas hésiter durant ces quelques années à avoir mis en avant des attitudes et comportements de personnes (qui ont tout simplement empêcher de vivre simplement et humainement son quotidien avec tranquillité et sérénité) pour entreprendre des actes de préméditations en vue de pousser à la faute, là où il ne se serait rien passé si de tels agissements n' avaient pas eu lieu. (je ne serais pas dans une situation difficile et conflictuelle à cause de ces attitudes, car j'avais des choses plus importantes à entreprendre humainement parlant dont, si vous voulez les vivre, il est nécessaire de le faire sur une base solide et reposant sur l'équilibre).
Pour ma part, ma condition et situation n'est pas enviable et ne peut susciter beaucoup d'envie au sens positif du terme, mais j'avais (et j'ai) la capacité et la faculté d'accepter cette dernière, de savoir vivre avec, car j'ai des richesses propres et personnelles, au delà de ces richesses matérielles, qui m'aident à entrevoir les choses avec philosophie, bon sens, pragmatisme et aptitude à savoir vivre de l'essentiel (s'émerveiller de chaque petite chose, chaque petit moment, mêmes les plus ordinaires et de se les approprier pour les rendre extraordinaire à l'image de l'alchimiste qui serait capable de transformer le plomb en or, là où il suffit simplement de savoir savourer la vie et en profiter, pour être et rester en vie et surtout se sentir vivant). Encore eusse-t-il fallu que les événements vécus et désirés aient été dans les conditions nécessaires de liberté pleine et entière pour pouvoir entrevoir la possibilité de tout de même vivre sa vie et sa propre vie qui ne devait être la propriété et l'interprétation pour quelques raisons que cela soit de certaines personnes (douteuses, bourrées d'apriori et de préjugés, mais surtout mensongères et semeuses de tord sans commune mesure) qui n'ont été par le leur comportement que déstabilisatrices et destructurantes.
Je l'écris avec force et conviction, je ne souhaitais (et je ne souhaite), à l'égal de mon frère, que vivre ma vie et non la subir (ou nuire), avec ce que j'étais et ce que j'avais (ou plutôt ce que j'ai et ce que je suis). Et je sais et je suis conscient de mes capacités et facultés ou aptitudes en la matière. Alors, je réitère ma demande de porter plainte contre "X" pour tout ceci, en espérant que des personnes d'intelligence, de bon sens, de pragmatisme seront faire la part des choses entre le vrai et le faux. Qu'un véritable souci de justice, de justesse, d'équité, de parité sera de mise. Je veux bien assumer les responsabilités, mais pas l'irresponsabilité des autres. J'en appelle donc Mr le Procureur de la République, à votre bienveillance, pour faire toute la clarté durant ces années de vie, dans ces faits et événements de comportements de personnes qui ont été un frein, une entrave à une situation et condition déjà bien difficile comme cela. Je le réitère, je n'aspirai (et je n'aspire) qu'à essayer de vivre cette vie comme tout à chacune et chacun, sans idée que celle de la vivre humainement, sincèrement et authentiquement et sans perdre de vue que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais l'intelligence, le bon sens et le pragmatisme sont là pour rééquilibrer les choses, et je suis quelques peu, pour ne pas dire extrêmement déçu et amer d'avoir subi les choses du quotidien et le comportement des personnes, plutôt que d'avoir vécu (et profité pleinement) de ce quotidien en parfaite adéquation avec les gens et en toute harmonie au coeur d'un environnement. Tout en sachant que certaines personnes ont dépassé le cadre de la légalité et des lois fondamentales du respect des droits de l'homme (et surtout du droit de chacun à disposer de lui même et de sa propre liberté surtout quand il n'y avait et n'a pas matière à nuire, mais bien au contraire) pour s'être approprié cette vie propre et personnelle dont j'aurais préféré qu'il en soit autrement.
Je me tiens donc à votre disposition pour toute information complémentaire et être tenu informé de mes droits en la matière et ceci par souci de justice, de justesse et d'équité.
Recevez, Monsieur le Procureur de la République, tous mes voeux les plus sincères.

PS : un citoyen peut-il être informé si une enquête a eu lieu et est en cours à son encontre et accéder aux informations le cas échéant ? (vu les circonstances et les rumeurs qui persistent, ainsi que les attitudes et comportements de personnes, il est difficile de ne pas penser ainsi).
Voilà donc une lettre écrite après des années d'observation et de vécu au quotidien de ces agissements que je souhaite partager pour peut-être être guidé et dirigé dans ce genre de situation, mais également avoir les avis de personnes ayant connus les mêmes circonstances et ainsi me permettre de me faire une idée sur la question qui révèle des attitudes assez communes et récurrentes surtout dans nos société où l'esprit Closer ou Voici, etc, est très ancré à petite et grande échelle, individuellement et collectivement. Esprit que je qualifie à mon niveau de fosse à purin.
La nécessité d'écrire ceci n'est pas pure facétie, mais une volonté de se faire entendre et comprendre autrement au travers de situations dont on a du mal à penser qu'elles puissent être, car non seulement les personnes ne reconnaîtrons pas leurs attitudes mensongères, destabilisantes et discriminatoire (il y a un risque judiciaire), mais aussi parce que leurs comportements reposent sur ce qui ne se voit pas et ne s'entend pas à votre niveau et donc ne peut se savoir, afin de masquer et surtout de démasquer leurs véritables intentions. Et enfin, que leurs attitudes se mêlent parfaitement à votre situation et condition en association avec d'autres pour donner du crédit à leurs mensonges (ce qui fait la force d'une idée ce n'est pas qu'elle soit vrai ou fausse, c'est le nombre de personnes qui la véhicule et l'entretienne, mais c'est également vos actes sur lesquels se reposeront certaines personnes en les sortant de leurs contextes afin de ne pas pouvoir comprendre la raison de ceux-ci et donnant alors raison à ces êtres fiels et sans scrupule).
Ainsi, depuis un certain temps et un temps certain, je me suis toujours défendu seul face à ces personnes pour leur faire comprendre qu'elles avaient franchi la ligne rouge. Au lieu d'être compris et entendu, ces personnes se sont servis de cela comme d'un moyen de pression. Ce qui prouve bien que la réalité de vouloir nuire est bien présente, car toute personne sensée et équilibrée n'a aucune raison de faire du tort à quelqu'un inutilement et doit savoir prendre de la distance quand certaines limites sont franchies.
Maintenant, je dois reconnaître que mes acuités particulières ont décelé ce qui a été écrit ci-dessus, sans tout révéler et dévoiler, par quelques principes simples et une évidence qui relèvent des lois universelles. Comment une personne qui est conçue pour vivre et construire quelque chose, s'appuierait sur le nuire ou le nuisible qui est synonyme de déséquilibre et d'instabilité, là où les lois universelles imposent l'équilibre pour que les choses soient et durent. Et en tant que personne, être vivant, nous n'échappons pas à ces lois, puisque nous sommes un élément d'un ensemble régit par ces lois universelles. Alors, il faudrait comprendre le nuire et la nuisance autrement que part une attitude propre et personnelle, surtout quand on est conscient de ceci.
Autre évidence, partant du principe de la connaissance et du savoir, l'être dispose de 2 capacités : l'innée qui relève de la connaissance et donc de l'intelligence, puis l'acquis qui émane du savoir et donc des 5 sens. Aussi, dans cette situation, comment savoir ce que vous êtes ou qui vous semblez être qui ne peut-être la résultante de la mise en oeuvre des 5 sens dont 2 particulièrement : voir et entendre, qui par le biais du cerveau va vous permettre d'élaborer une réflexion, une pensée, etc. : savoir et comprendre. Chose qui implique une action et un acte volontaire, car si je veux savoir, il faut que j'initie l'action, il faut que je me donne les moyens et les mette en oeuvre humainement ou techniquement pour savoir et être informé. Par voie de conséquence, sachant que nos sens ont une portée limitée et que la connaissance innée ne permettant pas d'obtenir des éléments propre à quelqu'un car reposant sur les choses du quotidien et du vécu, des contingences, etc., je peux me poser la question du comment des personnes ont pu et peuvent savoir et émettre un avis, un jugement, etc., jusqu'à penser l'impossible et surtout l'impensable. Comment ont elles pu penser, imaginer et interpréter votre personne, votre personnalité sans avoir pris la mesure et le soin que l'on était et est comme celles-ci (à l'exception de leurs attitudes négatives), : une personne désirant vivement et ardemment vivre et se sentir vivant !
Je l'écris encore une fois, mais contrairement à toutes ces choses et rumeurs, le désir de vivre et de construire est ancré en moi comme en toute personne, car cela repose sur des lois universelles qui nous régissent de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Aussi, j'espère que dans ce pays, on sera mettre en exergue les principes de la démocratie et de la république par souci de justice, de justesse et d'équité. Il est temps que chacune et/ou chacun assume ses responsabilités ou devrais-je dire ses irresponsabilités. Car sans certaines de ces attitudes et certains de ces comportements, à ce jour, on en serait à faire son chemin de vie, en dépit de sa situation et condition !
J'invite toute personne à lire mon article sur le mensonge écrit par mes soins au travers de ma propre expérience (ici).


Écrit les 19, 20 et 21 décembre 2014 et posté le 20 décembre 2014.


Une vie est faite pour être vécue pleinement et humainement et surtout librement.



The Angry Man

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD