mardi 27 octobre 2015

L'indifférence
 
 
(réflexion à partir d'un auteur de 1917)

Toute personne qui ne prend pas partie est indifférente. L'indifférence est le signe de la tiédeur, de l'indécis, du je m'en foutisme, de l'incapacité à prendre position.
Etre indifférent au chose peut être vu de 2 manières. La 1ère comme ce qui est mentionné ci-dessus, la deuxième comme une manière de voir les choses différentes.
Ne pas prendre partie, ne signifie pas être indifférent, mais de voir différemment les choses et de na pas se positionner, car prendre partie signifie se détacher d'une globalité pour ne pas se positionner et se fixer sur une portion de cette globalité. Bref, la prise de position souligne souvent un parti pris, une morcelisation, une vision particulière au détriment d'une vision globale et objective. Etre indifférent à une idée, à une action ou à tout autre chose, ne dénote pas l'absence de positionnement ou le désintéressement mais une 3ème voie possible dans la manière d'adhérer à une idée, à une action, etc : une vision plus globale, plus ouverte. Bref, prendre de la hauteur par rapport au traditionnel comportement du "pour" ou "contre" pour se recentrer sur le "ni pour ni contre" mais le "avec", surtout lorsque la notion de "ni pour ni contre" repose sur des prises de positions déterminées par des convictions souvent orientées en fonction de la connaissance des choses et du monde qui nous entoure. La démarche consisterait à être indifférent à ce "pour ou contre" au profit du "avec" sans être pour l'un ou contre l'autre mais avec l'ensemble, signe de la globalité, de l'objectivité, du bon sens et de l'intelligence (démarche de toute personne pouvant prendre de la hauteur et ayant une connaissance supérieure à cette connaissance acquise et intégrée). Il n'en demeure pas moins qu'il est des notions où le pour ou contre ne relève pas de cette démarche car la notion elle même se définit intrinsèquement par sa valeur acceptable ou non et surtout globale et universelle. Elle est juste ou non. Cependant, certaines notions n'étant pas de cette valeur et ne reposant que sur la valeur qu'elle représente à un moment donné, à la connaissance, à un contexte historique, social, économique, culturel et cultuel; elle ne peut-être que valeur subjective et particulière et risque d'être acceptée comme valeur universelle, alors qu'il n'en est rien car sa valeur n'est pas intrinsèque mais déterminé par des facteurs extérieurs, par convention, par conviction. L'indifférence n'est donc pas un manque de prise de position, ni de tiédeur, mais une manière de rester indifférent à ces combats d'opposition, d'idée, d'action, etc. souvent orientés et dirigés par un mode de pensé tout aussi orienté et dirigé sans prendre en compte la notion d'universalité qui repose sur la différence et l'acceptation de cette différence, même si elle est en opposition avec une certaine réalité (la réalité de la vision et la pensée humaine basée sur notre conditionnement déterminé par les facteurs des connaissances acquises et plus ou moins comprises (sans prendre en compte celles qui ne sont encore connues) et acquises et surtout comprises) par le contexte historique, social, culturel, cultuel, etc. Je dis oui à l'indifférence car celui-ci est une arme absolue contre le parti pris sans discernement, bon sens, intelligence et ouverture d'esprit; surtout lorsque que pour le camp du pour et le camp du contre, il ne s'agit que de moyens fallacieux pour se faire la guerre au sens propre comme au sens figuré. Le bien vivre ensemble repose sur l'acceptation que les choses sont; même si elles sont en contradiction avec certains de nos principes conventionnels mais pas universels. La seule chose qui vaille est : est-ce que les choses sont en accord avec l'évolution de l'homme et donc sa pleine humanité ? L'idée n'est-elle pas de permettre à tout à chacun(e) de vivre en toute liberté sa ou ses différences ? Après à chacun(e) de la faire dans un bon esprit et surtout avec respect pour soi et les autres.


Écrit le 2 Septembre 2013 et Posté le 27 Octobre 2015.


Mr Franck Delaby



Mr Franck Delaby

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