dimanche 23 novembre 2014


"Cessons de vivre pour penser et commençons à penser à vivre."



Cette phrase, dont je ne connais pas l'auteur, en dit long sur une philosophie de vie faite de simplicité et de légèreté, mais qu'en est-il d'une philosophie de vie ? Avant de pouvoir penser à vivre, n'est-il pas nécessaire de vivre pour penser, en ce sens qu'il faut que je prenne conscience de moi et du monde qui m'entoure afin de m'imprégner de l'essence et de la substance même de ce moi et de ce monde extérieur. Ceci afin de pouvoir commencer à penser à vivre, même si l'être est doté d'une part d'innée, il ne peut être accompli et complet qu'en acquérant des connaissances par le biais de l'apprentissage et de l'expérience. Cela confirme la nécessité de passer par l'étape du vivre pour penser, avant de passer à l'étape du penser à vivre. Toutefois, en fonction des individus, cela peut se faire très vite (en fonction de l'intelligence de l'individu et de sa capacité à intégrer et comprendre le monde qui l'entoure et lui-même), l'une après l'autre, ou en même temps (tout en vivant pour penser, je peux en même temps penser à vivre). En bref, toute chose commence par une forme d'initiation ou de formation théorique et pratique.

A moins d'être un être hors du commun et doté d'une intuition particulière qui n'aurait pas besoin de passer par l'étape de vivre pour penser, penser à vivre est une étape à ne pas négliger si on ne veut pas oublier d'être vivant et donc en vie. Mais sur quoi pouvons-nous nous reposer pour se sentir en vie, surtout si nous voulons être dans la sincérité et l'authenticité et non l'illusion et le mensonge. Peut-être que cesser de vivre pour penser, afin de commencer à penser à vivre, c'est tout simplement aimer et être aimé.



Écrit le 30 mars 2012 et Posté le 23 novembre 2014.




Aurores boréales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD