Philosophie et croyances d'Asie
Quelques noms illustres ou termes
- Confucius : 555-479 avant JC. Nom latinisé du philosophe chinois K'ung-tzu ou K'ung Fu Tzu qui est à l'origine de la doctrine philosophique et religieuse prénommé confucianisme. Ses enseignements et ses idées ont influencés toute la civilisation de la Chine jusqu'à nos jours. Pour connaître son histoire, il faut lire le grand historien et grand astrologue à la cour des Han Szu-ma Ts'ien (Sima Qian / 145-86 avant JC) dans ses « Mémoires historiques » (Shih Chi) et dans les « Entretiens » (Lun yu) recueillis par les disciples de Confucius.
- Lao-Tseu : Philosophe chinois 570-490 avant de JC. (Lao-Tzu, Lao Zi). Fondateur du taoïsme (du chinois tao « raison, être suprême »; religion populaire d'Extrême-Orient qui est un mélange de la philosophie de Lao-Tseu et de croyances, de pratiques populaires), et auteur présumé du « Livre du Tao ». Il est devenu la divinité tutélaire des forgerons. Son enseignement influença très fortement la pensée chinoise et compléta, sur le plan spirituel, celui du K'ung-Tzu (Confucius).
- Shintô ou Shintoïsme : du japonais shintô « voie des dieux »; religion officielle du Japon jusqu'en 1945 ; polythéisme animiste se traduisant souvent par l'exaltation de l'empereur et de la race japonaise.
Écrit le 28 février 2012 et Posté le 17 novembre 2014
Mr Franck Delaby
Le Chat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD